Il est temps d'en finir avec nos poubelles qui débordent

Comment opter pour un mode de vie zéro déchet ?

Le zéro déchet commence à prendre de plus en plus d’importance dans le monde et cette pratique écologique n’attend plus que vous. Le plastique est un véritable fléau et il est primordial de réduire notre consommation de plastique pour préserver notre belle planète bleue. Dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde et une grande partie de cette production termine dans la nature et dans les océans. Que cela soit pour la faune ou la flore, c’est un désastre écologique.

Une décharge sauvage, désastre écologique
Une décharge sauvage, désastre écologique

Qu’est-ce que le mode de vie Zéro Déchet ?

Le zéro déchet est un mouvement visant à réduire la quantité de plastique que l’on consomme et que l’on jette. Adopter un mode de vie « zéro déchet » est l’une des façons les plus écologiques de vivre. Les choix de vie zéro déchet ont un impact sur tous les domaines environnementaux.

En effet, cela diminue l’extraction de ressources indispensables pour créer du plastique et réduit le nombre de déchets jetés et/ou incinérés. Enfin, s’il y a un impact sur la production, il y a forcément des conséquences sur le transport. Pour résumer, le mode de vie zéro déchet regroupe des actions simples à mettre en place pour avoir un poids sur notre environnement.

Comme vous allez pouvoir le constater, le zéro déchet n’est pas compliqué à instaurer dans votre vie de tous les jours. Il existe de nombreuses alternatives écologiques pour transformer vos habitudes de consommation sans changer drastiquement votre vie !

Des habitudes à prendre pour une vie zéro déchet et un environnement plus propre
Des habitudes à prendre pour une vie zéro déchet et un environnement plus propre

Que faire pour avoir une consommation plus écologique ?

  • Il est important d’analyser votre consommation actuelle pour voir où vous pouvez faire des efforts sans vous priver. Par exemple, il est possible de remplacer des bouteilles d’eau en plastique extrêmement polluantes par une bouteille en acier inoxydable. Cela est valable pour des emballages comme ceux des déodorants ou même des gels douche. Cela tombe bien, Grenadine Verte vous propose de très nombreux produits bio et naturels pour prendre soin de votre corps tout en faisant attention à votre consommation !
  • Vous avez l’habitude d’acheter votre repas au supermarché pour déjeuner lors de votre pause au travail ? Cette mauvaise habitude produit beaucoup de plastique à cause des couverts, des boîtes utilisées pour la nourriture et bien évidemment… des bouteilles d’eau ou de soda. Le fait de cuisiner chez vous et d’apporter votre repas à votre travail est une excellente initiative et cela a un impact très positif sur votre porte-monnaie ! Pourquoi s’en priver ?
  • Changez vos produits de nettoyage – Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont vos nouveaux meilleurs amis. Ces produits 100 % naturels sont une excellente alternative aux produits d’entretien très chimiques. Leur utilisation est polyvalente et permet d’éliminer la consommation de bouteilles en plastique.
  • Vous avez de vieux vêtements et vous désirez vous en débarrasser ? Les possibilités de recyclage sont infinies. Avec un peu d’ingéniosité et un peu de fil, vous pouvez transformer une vieille chemise en un sac fourre-tout très pratique. De plus, vous pouvez les donner à des personnes de votre entourage. Des friperies sont également disponibles dans de nombreuses villes de France, vous n’aurez aucun mal à en trouver une près de chez vous.
  • Utilisez des bocaux en verre pour stocker vos denrées alimentaires ! Une fois que vous avez plusieurs bocaux, vous pouvez les utiliser pour tous vos aliments ! Vous pouvez les apporter pour acheter des produits en vrac sans emballage comme du sucre, de la farine, des céréales ou du sel. Très pratiques et simples à utiliser, les bocaux sont très polyvalents et s’adaptent à vos envies gourmandes.

Comme vous venez de le voir, le zéro déchet est un mode de consommation éco-responsable, simple à mettre en place et très bénéfique pour la Terre. Nous espérons vous avoir donné envie de nous rejoindre et nous sommes impatients d’échanger avec vous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *